La 5e Vague, tome 1 (Rick Yancey)

la-5e-vague-4022842-250-400

Edition : Collection R

Pages : 592

Prix : 18,50 euros

Résumé

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Nous voilà plongée dans le récit de Rick Yancey ! Dans un monde où la peur, la tristesse et la mort règne ! Une monde où l’auteur n’a absolument aucune pitié pour ces personnages !

UNE PURE TUERIE !

Je n’ai pas d’autre description pour ce livre génial, original, extra, et juste délicieux ! C’était meilleur qu’une tablette de chocolat ! Non, vraiment, je l’ai dévoré en à peine deux jours de temps. Le livre m’a totalement happée dans son univers.

Le récit de Rick Yancey est absolument génial (désolée, je risque de le dire beaucoup) ! Pour moi, c’est un véritable coup de coeur littéraire. Je suis vraiment contente de mettre lancée dans l’aventure sans me poser de question. La plume de Rick Yancey est vraiment exceptionnel.

L’histoire est très originale ! Pour une fois je ne vous parlerai pas de vampire ou de loup-garou sur ce blog ! Mais bien d’extraterrestre. Des extraterrestres qui prennent possession des esprits des humains. Enfin, c’est un peu plus compliqué que ça, mais je ne peux pas tout vous dire ou je vous révélerai la moitié des secrets de ce livre. Comme on peut le voir dans le résumé du livre, l’extermination des humains se déroule en différente étape ! Cinq pour être précis, et croyez-moi la description que fait l’auteur des effets de chacune de ses vagues sur la population humaine est horrible. Mais j’ai adoré en contrepartie cette atmosphère effrayante, parfois horrible, personne n’aimerait voir ça de toute sa vie. J’ai aimé ce côté  sadique de l’auteur car pour une fois ça changeait.

La plupart du temps, on remarque assez bien que les auteurs ont pitiés de leur personnages et qu’ils essaient autant que possible de ne pas tuer l’un d’eux ou un de leur proche ! Rick Yancey lui, n’a vraiment aucune pitié pour les personnages de son bouquin. Même pas pour Cassie. Ils vivent, les survivants vivent dans une climats d’horreur, de peur, d’atrocité que l’auteur à réussi à retransmettre très fidèlement dans son livre. On se trouve vraiment touché par ce qui arrive à tous ses personnages.

Cassie est le personnage principal de La 5e Vague. Je l’ai apprécié dés le début. Je me suis sentie très proche d’elle, de son tempérament, de sa détermination. D’elle dans l’ensemble en fait. Je l’ai également beaucoup admirée durant toute l’histoire car elle a un courage hors du commun. Face à des extraterrestre, appelé aussi Les Autres, beaucoup auraient baissés les bras, et tout simplement abandonné le combat. Moi comprise, sauf si comme Cassie j’avais eu quelque chose de très précieux à sauvé. Une personne que j’aime inconditionnellement et que je veux absolument aider. Cassie n’abandonne pas, elle se bat avec une force très positive et impressionnante sans jamais faillir. Elle ne se détourne jamais de son objectif : sauver son petit frère. Une qualité qui la rend très attachante.

Il est difficile de trouver une deuxième personnage principal dans ce bouquin. En tout cas, c’est mon point de vue. Il y a beaucoup de personnage qui appartiennent au présent ou au passé. Cassie se plonge parfois, et assez souvent, dans le récit de ce qu’il lui est arrivé avant qu’elle se retrouve seule, c’est ce qui d’ailleurs, nous permet de comprendre ce qu’il lui arrive.

L’histoire est incroyablement bien structurer. On est JAMAIS perdu dans le livre. On sait tout le temps à quel moment on se trouve dans l’histoire. On ne se demande jamais si on est dans le passé ou dans le présent ? Rick Yancey coordonne à merveille tous ses moments différents, il explique chaque détails, chaque petit événement qui pourrait (ou non) avoir une importance capitale dans le futur. La seule chose que je n’ai pas compris à un rapport avec des couleurs rouges et vertes, mais je ne vous en dis pas plus ! Si vous passez par-là et que vous avez compris, surtout, n’hésitez pas à m’expliquer !

Pour finir, durant tout le récit, on reste totalement prit par l’histoire et par les personnages. Il y a un réel besoin de continuer à lire le livre pour connaître la fin de l’histoire, pour savoir ce qu’il va se passer et comprendre surtout ce que les Autres veulent. Je vous conseille vivement de lire La 5e Vague si vous ne l’avez pas déjà fait, car vous ne serez pas déçu !

Note :  10 /10

 Coup de foudre

Laisser un commentaire

