Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L’invocation (Kelley Armstrong)

couv47898300Edition : Castelmore
Prix : 12,90 euros
Pages : 384

Résumé

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu’elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets… Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l’étrange endroit où elle est enfermée.

Un réel coup de coeur. J’ai vraiment accroché à l’histoire, aux personnages, à l’intrigue. Tous les éléments se marient à merveille, donnant un mélange explosif !

Pouvoirs Obscurs rassemblent à peu près toutes les créatures surnaturelles que l’on peut communément trouver. Loup-garou, vampire, sorcier, nécromancienne…

Ce premier tome s’ouvre sur la vie tout à fait normal d’une jeune fille, Chloé Saunders qui rêve de devenir réalisatrice. Puis tout bascule le jour où elle voit un fantôme. Commence alors la vie de Chloé en foyer psychiatrique pour jeune. On la diagnostique. On la gave de médicament. Enfin bref, elle est folle d’après les médecins. Les autres élèves sont diagnostiqués comme elle, fou avec des troubles psychologique. Ils retournent chez eux ou sont « transférés ».

Dans ce foyer vivent déjà cinq autres jeunes gens. Tori, Liz, Rae, Derek et Simon. Tous des adolescents. Tous diagnostiqués. On découvre alors peu à peu toutes les bizarreries qui caractérises chacun de ses personnages. On apprend à les connaître à travers les problèmes qu’ils sont censés avoir. Certain aiment le feu, d’autre font voler des objets à travers les pièces, d’autres ont des pouvoirs magiques, d’autre ont une force surnaturelle… Cela fait beaucoup de coïncidences pour nos héros. Démarre alors une course contre la montre pour comprendre ce que leur veulent ses médecins qui leurs expliquent qu’ils sont malades.

Les personnages. Je les ai tous appréciés. J’ai une préférence pour certains, mais ils ont tous quelques choses de très spécial. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que malgré le fait que nous ayons à faire à des adolescents, ils sont tous très matures. Ils ont consciences des choses.

Notre héroïne, Chloé, est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normal, qui comme nous, à ses problèmes d’adolescentes. Elle s’inquiète de ne pas intéresser les garçons, elle s’inquiète de ne plus avoir d’ami. Elle a gardé une âme d’enfant tout en continuant à grandir. Elle est mature et intelligente. Et par-dessus tout, plus on avance dans l’histoire, plus elle se révèle courageuse. Elle est très attachante.

L’histoire est haletante, bien construite, très rationnel. La réalité se mêle à la perfection aux surnaturelles. Kelley Amrstrong mène l’intrigue à merveilleux tout au long de l’histoire et passe d’un événement à un autre, d’une révélation et d’une explication à une autre avec beaucoup de précision, de détails et de logique. On ne se retrouve jamais perdu dans cette univers surnaturelle, rendu complexe par l’ignorance des héros sur ce que ces médecins ont pu leur faire. De plus, l’auteur à une écriture fluide, agréable. L’histoire se lit très facilement et à une vitesse incroyable.

Le roman de Kelley Amrstrong écrit à la première personne est parfaitement mené et on a jamais l’impression que le roman tourne seulement autour de Chloé qui nous raconte l’histoire. Bien sûr elle est le personnage principal, mais il n’y a aucun narcissisme de la part de son personnage ce qui est très agréable et surprenant vu que le roman est rédigé à la première personne.

Note : 9 / 10

coup-de-coeur

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s