New Victoria, tome 1 (Lia Habel)

couv73861438

Edition : Catelmore
Prix : 16,90
Pages : 574

Résumé

L’amour est immortel.
L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ?
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.
Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !

L’univers de Lia Habel est bluffant ! Alors je sais, c’est étrange de commencer une chronique de la sorte, mais c’est vrai, c’est bluffant !

On entre tout de suite dans l’histoire, et surtout avec un véritable entrain ! Dés les premières pages ont se retrouve transportés dans une autre dimension, un monde différent du nôtre, mais qui en reste tout de même très proches. Les mœurs sont juste revenues comme celle de l’époque (XVII ou XVIII ème siècle).

Nora est une jeune fille de bonne famille dont le père est un médecin réputé. Au début de l’histoire, on apprend que celui-ci est mort depuis un an, et que la période de deuil est enfin terminée pour la famille. La jeune fille rentre chez elle pour les vacances de noël et se retrouve confronté à un jeune homme qui tente de la prévenir d’un grand danger. Nora ne l’écoute pas. Mais les choses s’enveniment. Alors qu’elle visionne une vidéo de l’époque, elle se retrouve attaquée par une bande de rebelle qui cherche à l’enlever. La jeune fille est sauvée inextremiste et transportée dans un camp où elle sera en sécurité.

Le fait d’avoir choisit la première personne pour son roman permet à Lia Habel de faire parler différents personnages. Ainsi, on a la possibilité de découvrir tout les dessous de l’histoire. Lia Habel n’oublie personne et aucun détail. On sait en permanence où l’on se trouve, avec qui, quel personnage nous raconte l’histoire. Le récit est si bien structuré et organisé qu’il est impossible de se retrouver perdu dans l’espace temps de ce roman. Un gros point positif également, la mentalité des personnages. Ils sont tous intéressants, intelligents et matures.

Mon personnage préféré est Nora. Il est quasiment impossible de ne pas l’appréciée ! Cette fille est géniale ! Elle sort tout juste de la période de deuil dédié à son père, qui comme à l’époque, dure une année. C’est une jeune fille de bonne famille qui va dans une bonne école, et qui tente de suivre les codes et les règles imposées aux jeunes filles. L’histoire se met en place très rapidement. Dés les premiers chapitres, Nora se révèle être très courageuse, loin d’être l’une de ses nunuches qui ne cherchent qu’à se marier, et surtout très intelligente ! Je me suis immédiatement attaché à elle. L’histoire et la science la passionne. Chaque chapitre de son point de vu était un vrai régale ! Et tous les autres personnages sont aussi géniaux qu’elle. Intelligents, rusés, courageux, réfléchi. Chaque personnages apportent quelques choses à l’histoire, la rend plus intéressante, plus vivante. Et j’ai tout particulièrement apprécié Bram, un soldat courageux et séduisant qui risque sa vie pour Nora. Il ouvre les yeux de la jeune femme sur le monde et sur la menace qui pèsent sur les vivants… comme sur les morts.

Note : 10 / 10

coup de coeur

Publicités

5 réflexions sur “New Victoria, tome 1 (Lia Habel)

  1. Tu as publié cet article il y a longtemps mais je l’ai trouvé sur Livraddict ! et je ne peux qu’approuver ! un véritable coup de coeur !!!!!
    Mon personnage préféré est Pam, même si elle n’est pas le centre de l’histoire et qu’elle semble un peu nunuche au début, je la trouve tellement forte et courageuse et surtout d’une bonté indéfinissable. 🙂
    J’adore !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s