La Sélection, Tome 3 – L’élue (Kiera Cass)

couv24218488

Edition : Collection R

Prix : 16,90 euros

Pages : 337

Résumé

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu’une…

J’écris cette chronique à chaud. Je viens à peine de refermer le tome 3. Tandis que j’avais frôlé le coup de coeur pour les deux premiers tomes, ce tome 3 en un ! Un véritable coup coeur !

Le tome 1 et le tome 2 sont le développement et le début de tous un tas d’événements qui viennent se concrétiser dans le tome 3, et nous apporter des réponses. Et un autre point fort, on en apprend plus sur tous les personnages, pas seulement America. On commence à comprendre qui est qui, qui appartient à quel groupe et qui soutient qui.

Dans le tome 2, je vous avais précisé que j’avais peu apprécié le personnage d’America par rapport au tome 1. Et bien, dans le tome 3, j’ai retrouvé la America du début : gentille, humble, sincère et « honnête », qui agit comme une adulte. Une jeune femme posée, courageuse, et intelligente qui a un regard très réfléchi sur ce qu’il se passe autour d’elle. Je me suis beaucoup attachée à elle dans ce tome, et à travers ses yeux, j’ai pu vivre l’histoire à fond !

Donc America est une America de tous les temps ! L’humilité, la justesse d’esprit dont elle fait preuve, sa gentillesse. Le fait qu »elle soit elle-même tout simplement dans ce tome fait de ce tome le meilleur de toute la série. J’ai retrouvé la America que j’ai rencontré dans le tout premier tome et qui m’a tout de suite donné l’impression d’être proche d’elle.

Durant toute l’histoire, j’ai vibré d’émotion en tous genre. La joie, le bonheur, la tristesse et la peur ! J’ai suivi America, j’ai pleuré avec elle, je me suis insurgée à ses côtés ! Mon coeur à fait des bonds dans ma poitrine et m’a transporté dans un autre monde. J’étais totalement absorbée par l’intrigue tant politique qu’amoureuse. Dans ce tome, tout s’accélère !

L’intrigue politique à la même place que l’intrigue amoureuse ce qui n’était pas le cas dans les deux premiers tomes. D’ailleurs, celle-ci m’a surprise, la tournure que prennent les choses et tout à fait surprenante et loin d’être prévisible. Plein de rebondissements, de surprise et de rôle secondaire tout aussi important que les personnages qui figurent au premier plan.

Chacun des personnages du tome 3, qu’il apparaisse souvent ou non, à apporter sa pierre à l’édifice. Ils avaient tous un rôle important à tenir dans le dénouement politique. Même ceux que l’on pensait détester jusqu’au bout de la série finissent par nous surprendre ! Si vous voulez découvrir de qui je parle vous devrez lire le livre bien évidemment ! Ce serait un outrage pour quiconque si je citais un nom !

Reprenons ! Je m’égare ! Je disais donc que ce tome est plein de rebondissements ! Chaque action et chaque décision prise sont importantes. Une mauvaise décision pourrait tout faire basculer, et Maxon et America en sont parfaitement conscients. D’où l’importance pour eux d’agir avec réflexion et surtout en pensant à la suite . Que se passera-t-il si nous prenons une décision trop osée ? Si les choses tournent mal ? Si nous encourageons une rébellion ? Heureusement pour eux, leur décision sont les bonnes et leurs différentes rencontres au cours de l’histoire (du premier au troisième tome) leur permettent de bien agir.

Pour finir l’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et simple. Celle-ci nous permet de glisser aisément sur les pages et de lire à une vitesse surprenante ! Elle connaît son univers, elle sait où va l’histoire et comment les choses se termine bien sûr. Tout à un sens et une concordance ! Une « fin » géniale pour l’histoire d’America et Maxon !

Note : 10 / 10

La Sélection, Histoires Secrètes, Tome 1 : Le Prince & Le Garde

la-selection,-histoires-secretes---le-prince---le-garde-425663-250-400

J’ai lu le tome 1 des Histoires Secrètes, Le Prince & Le Garde dans la foulée. J’ai beaucoup apprécié découvrir certaines choses sous le regard de Maxon, notamment le premier jour de la compétition. Nous avions bien le point de vu d’America, mais nous ne savions rien sur les sentiments de Maxon au début de cette aventure. C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ses pensées le temps d’une nouvelle. Et j’ai pu ainsi me remémorer des événements qui m’avaient beaucoup fait rire du point de vu d’America et qui m’ont autant fait rire du point de vu de Maxon.

Et, la nouvelle sur Le Garde, qui pour ceux qui auront lu le premier tome de La Sélection sauront à qui l’auteur fait référence, était tout aussi agréable que Le Prince. Une nouvelle bien agréable, qui nous a remémoré des événements peu agréables du tome deux, mais que l’on apprécie aussi d’un autre point de vu que de celui d’America.

coup-de-coeur

Une réflexion sur “La Sélection, Tome 3 – L’élue (Kiera Cass)

Laisser un commentaire

