Library Jumpers, tome 1 – La Voleuse de Secrets (Brenda Drake)

couv51783251

Edition : Lumen

Prix : 15 euros

Pages : 493

Résumé

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde…

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations

 

C’est un sacré coup de coeur pour moi ! Je vous explique pourquoi, alors ne me quittez pas les loulous ! On embarque aujourd’hui dans un monde merveilleux et vous emmène avec moi à la grande bibliothèque de Boston pour embarquer avec Gia dans un univers superbe ! 

Quand j’ai commencé le roman, j’avoue que les premières pages m’ont très légèrement gênée car je trouvais que l’histoire avançait beaucoup trop vite et ne laissait même pas au lecteur le temps de découvrir la vie de Gia. L’enchaînement des évènements était trop rapide à mon goût, mais finalement l’histoire m’a transportée et je me suis prise à rêver et réfléchir, plongée dans ce roman tout à fait génialissime !

Brenda Drake nous transporte sans difficulté dans un univers passionnant et prenant qui vous tient jusqu’à la dernière page ! Les personnages, l’intrigue, l’univers et les révélations, tout est maîtrisé et mesurés à la perfection !

Quand j’ai ouvert ce roman, je m’attendais à quelque chose d’un différent, mais autant vous dire que je ne suis pas du tout déçue d’avoir été prise au dépourvue ! Au contraire ! J’ai vraiment beaucoup aimé cette surprise et ce qu’à fait Brenda Drake avec son univers ! Tandis que je pensais découvrir une simple jeune fille capable de voyager à travers les livres, l’auteur nous présente tout autre chose, tout un monde où le voyage à travers les livres est essentiel, mais où la magie vient vous enchanté avec toutes ses créatures et ses révélations !

Je me suis attachée à tous les personnages, enfin, à tous les gentils hein ! Parce que les méchants sont des vrais méchants pas beaux ! Mais parlons peu, parlons bien, venons-en au fait !

Gia, notre héroïne, est une jeune adolescente de seize ans. Une jeune fille dynamique et gentille, intelligente et passionnée de livre depuis son enfance ! J’ai tout de suite accrochée avec elle, à vrai dire ! L’histoire nous est raconté par elle-même, et on découvre, en même temps qu’elle, ce nouveau monde et ses pouvoirs. Je me suis bien attachée à elle à travers cette histoire et ses réactions totalement normal en fait. Elle met du temps à s’adapter à ce monde magique et inimaginable pour elle au début. Encore à la fin du roman, elle ne s’est pas tout à fait faite à sa nouvelle vie dans ce monde fantastique.

J’ai également bien apprécié ses amis, Afton et Nick, des adolescents normaux, attachants et pleins de surprises (plus que vous ne pourriez l’imaginer!). Et bien sûr, j’ai tout de suite accrochée avec tout les gentils, et les personnages de cette univers, protecteurs de leur monde secret ! On a l’occasion de voir que l’univers de Brenda Drake est loin d’être pauvre avec un tas de créatures différentes : sentinelles, fées, laniars, sorcières ou encore magiciens ! Ils sont tous quelque chose de plaisant et d’attachant. Mais je ne parlerais que de deux d’entre eux, et je pense que vous devinerez qu’ils sont donc raccrochés à notre héroïne par un petit quelque chose.

Arik, est une sentinelle, il voyage aussi à travers les livres et est un guerrier hors pair. Il est sympathique, mais un peu trop mystérieux à mon goût, on a pas vraiment l’occasion d’apprendre à le connaître alors qu’on le voit majoritairement durant tous le roman, alors je n’ai pas vraiment réussi à me faire une opinion de lui. Contrairement à Bastien, un magicien (mage) sympathique, qui malgré un côté un peu arrogant, à su me taper dans l’oeil !

Pour finir, je peux dire que l’écriture de Brenda Drake est comme je les aime ! Fluide, simple, accrocheuse et maîtriser, en plus de bien connaître son univers ! On sent qu’elle a bien travailler pour arriver à ce résultat, et s’en ai que plus apprécié !

Conclusion mesdames et messieurs, pour les amoureux de fantasy, d’intrigue magique, de créature fantastiques et de livres, foncez, vous ne serez pas déçu par ce voyage à travers livres et bibliothèques !

Note : 10 / 10

coup de coeur


Laisser un commentaire