Le livre perdu des sortilèges, tome 1 (Deborah Harkness)

couv75505778

Édition : Orbit

Prix :  19,50 euros

Pages : 831

Résumé

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.

C’était ma deuxième lecture du Livre perdu des sortilèges. La première fois que je l’ai lu il y a un an, j’ai eu du mal à accroché à l’univers de Deborah Harkness, sans pour autant détester le livre. Peut-être que ce n’était tout simplement pas le bon moment. Je viens maintenant de le relire, et je n’ai toujours pas eu de coup de cœur, mais j’ai bien mieux apprécié.

Les personnages principaux sont Matthew Clairmont et Diana Bishop. Chacun a sa vie, et chacun a ses qualités. Et plus important, ils appartiennent chacun a une espèce différente. Matthew est un vampire dont on ne connaît pas bien l’âge. Mais une chose est sûre, il a bien plus que 500 ans. En tant que très vieux vampire, Matthew à vue des choses, beaucoup de choses. Je trouve son personnage assez en retrait par rapport à celui de Diana. Matthew est très puissant et possède une grande intelligence. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le respect dont il fait preuve envers Diana tout au long de l’histoire. C’est également un scientifique très doué qui s’intéresse d’ailleurs particulièrement aux travaux de Diana, et aussi à l’Ashmole 782. Toute l’histoire tourne d’ailleurs autour de la science et de ce manuscrit si spécial pour une grande partie. Je n’en dirais pas plus pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu.

L’histoire d’amour entre Matthew et Diana est vraiment très belle. L’auteur prend son temps pour faire évoluer leur relation même si l’histoire se passe sur quelques semaines à peine. On plonge directement dans l’intimité de leurs sentiments, dans leur monde et leur histoire compliquée qui ne devrait pas exister selon leurs lois.

L’intrigue est haletante, pressante, on a toujours envie de lire la suite de l’histoire pour découvrir ce qu’il va se passer. L’auteur à un réel talent et sait nous faire patienter tout en nous rendant impatients de savoir. La plupart des explications ne surviennent qu’à la fin du livre, je vous l’avoue, j’étais contente quand les informations et explications sur leur attirance si spéciale et le rôle de l’Ashmole 782 sont arrivés. J’en avais marre d’attendre, je voulais absolument savoir !

Enfin, l’écriture de l’auteur est très fluide, les vocabulaires simples malgré l’aspect assez scientifique du bouquin. Tous y sont très bien expliqués par l’auteur ce qui fait qu’on est jamais perdu. Tous à une explication et c’est ça que j’ai apprécié. Parfois, il manque des informations pour bien comprendre l’histoire et il reste toujours des zones d’ombre à la fin de l’histoire, mais là pas du tout. C’est un gros point positif.

Et pour finir, j’ai beaucoup aimé ce livre. C’est une bouffée d’air frais dans l’univers des vampires et d’autres espèces surnaturelles. Je vous le conseille vivement parce que c’est un bouquin vraiment génial !

Note : 9 / 10

Laisser un commentaire

