Miss Dumplin (Julie Murphy)

Chronique proposée par : Glurpy

couv57259479

Édition : Michel Lafon

Prix : 15.95

Pages : 376

Résumé

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Par où commencer ? Le principal atout de ce livre, selon moi, c’est on personnage principal. Enfin un personnage qui sort de la taille mannequin ! Et surtout, enfin un livre qui sort des clichés et des stéréotypes de la beauté !

Les personnages sont tous différents, haut en couleur. Entre Willowdean, la petite ronde qui est un personnage bien adorable dans laquelle on se voit forcément, et Bo, un personnage silencieux, mystérieux, mais quelque peu touchant, (en plus d’autres personnages tous aussi uniques en leur genre) on ne peut que les aimer. Bien sûr, comme dans toutes les histoires, il y a des personnages qu’on déteste et qui sont fait pour cela. C’est le cas, par exemple, de ce pauvre adolescent qui passe son temps à se moquer des gens qui sortent des standards que le monde impose à chacun de nous.

En dehors des personnages, l’histoire est intéressante. On s’attend à plonger rapidement dans cette histoire de concours. Que nenni, jeune lecteur ! On suit une petite ronde dans sa vie avant son inscription à ce concours de beauté, pendant la préparation de ce dernier et aussi, lors du déroulement de cette compétition. C’est bien qu’il ne prenne pas autant d’ampleur, parce qu’au final, on ne se noie pas dans ce monde d’apparence.

Une chose qui, au final, m’a beaucoup plu, c’est cette quête de soi. Je me suis retrouvée devant une fille rondouillette qui cherche à être elle-même. Elle veut que sa mère l’accepte comme elle est et n’a pas peur de faire entendre sa voix. Elle veut faire vivre sa tante à travers ses choix. Elle veut être heureuse. Elle est comme n’importe qui. Et, finalement, je me suis énormément en elle. Tout comme elle, il m’arrive de me dire que je ne mérite pas telle personne ou bien que je fais honte à une personne à cause de mon apparence. Je pense que c’est pour cela que je me suis très vite attachée et identifiée à Willowdean. Même si elle n’est pas mon personnage préféré. Mon favori ? Mitch. Pourquoi ? Lis-le et tu verras pourquoi. Et si ce n’est pas le cas, reviens et on en discutera.

Je sais ce que vous vous dites. Cet avis est vague et plutôt minimaliste, de ce fait, c’est flou. Bon d’accord, jeunes lecteurs. Je t’offre un extrait. Oui, je sais, je suis gentille. Allez, à la prochaine !

Parfois, pour comprendre qui on est, il faut se considérer comme une mosaïque d’expériences, un ensemble de facettes différentes. Je suis Boulette. Et Will, et Willowdean. Je suis grosse. Je suis heureuse. Je suis complexée. Je suis courageuse.

Note : 7 / 10

L’écriture est plaisante. Le livre se lit très vite (moins de 2 jours pour moi). Les personnages sont adorables chacun à leur manière et, quand on ferme le livre, on a juste le sentiment de laisser un bout de nous dans cette histoire. J’en ressors néanmoins plus sûre ; la sensation d’avoir tort sur moi et que je ne suis pas si affreuse que ça, juste différente. Et surtout, que la différence n’est pas quelque chose de mauvais. Ce que j’aurai aimé en plus ? Un peu plus de piquant dans cette histoire plutôt douce.

Laisser un commentaire

