Lady Helen, tome 1 – Le club des mauvais jours (Alison Goodman)

Chronique proposée par : Glurpy

couv35459251

Édition : Gallimard Jeunesse
Prix : 19.50
Pages : 568

Résumé

Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais d’étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?

Par où commencer ? Autant être honnête dès le début : j’ai abandonné ce livre. Je suis arrivée à 365 pages avant de refermer définitivement le bouquin.

On suit Lady Helen, une jeune fille qui fait son entrée dans le monde aristocratique en participant à divers bals dans le but de trouver un mari (du moins, c’est ce que souhaitent son oncle et sa tante). Lady Helen est une jeune personne tout à fait basique voire même plate selon moi. On dit qu’elle a un caractère plutôt perçant et vive. Les descriptions le montrent en effet, mais cela ne m’a pas convaincu.

De plus, le résumé promettait de l’action et de la romance. Arrivé pratiquement aux trois-quarts du livre, je n’ai vu ni l’un ni l’autre. La prétendue romance avec Lord Carlston n’est pas présente. L’action, je l’ai vu sur une dizaine de pages maximum sur les 360 et des poussières que j’ai lu. Autant dire, beaucoup de pages et de descriptions pour pas-grand-chose.

Oui, je sais ce que vous allez dire. « Mais attends Tata Glurpy ! T’as même pas fini le livre et tu le descends en flèche ! Tu es gonflée quand même ! » Bon d’accord, c’est vrai que j’ai l’air un peu sévère, mais comprenez-moi. J’ai dépensé 20euros pour un livre qui ne me plaît absolument pas.

J’ai tenté de m’y accrocher ! L’écriture fluide et riche est agréable et convient parfaitement pour une lecture aisée. Les décors dépeints sont somptueux pour la plupart et très réaliste. Certains personnages sont profonds comme Carlston ou Darby. Mais d’autres, comme Andrew par exemple ou Selburn, me semblent complètement plats, voire même creux, et inutiles.

J’ai tenté à plusieurs reprises de le finir, mais je n’y arrive pas. Bien que je ne sois pas fan du tout du côté historique (ce qui doit peser un poids aussi dans la balance de ma décision), cela n’est pas la seule raison de cet abandon.

Vous l’aurez donc compris. Je passe mon tour sans regret (mes 20 euros!!!), ou presque, et je passe au suivant. En attendant, je vous laisse quand même un petit extrait afin que vous jugiez un peu par vous-mêmes. Et n’oubliez pas : seul votre avis compte au final ! Allez, à la prochaine jeune lecteurs !

-Je n’aurais pas cru découvrir en vous une collègue en rationalisme, Lady Helen.

Était-ce l’effet de son sang encre échauffé, ou celui de la cordialité inattendu de Sa Seigneurie ? . En tout cas , elle se surprit à répliquer :
-Il me semble plutôt, Lord Carlston, que vous n’auriez pas cru que j’étais capable de penser.

Note : 4 / 10

Je pense que ce livre n’était pas fait pour moi. L’écriture est bonne, mais l’histoire est problématique. Elle met beaucoup trop de temps à se mettre en place et à débuter réellement. J’ai eu la sensation d’attendre inlassablement que quelque chose se produise en vain. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s