Le manuscrit inachevé (Franck Thilliez)

couv28083942

Edition : Fleuve Edition

Pages : 526

Prix : 21,90 €

Genre : Thriller

Résumé

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Le manuscrit inachevé était, pour moi, ma toute première expérience du genre policier / thriller. Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue le moins du monde par ce que j’ai découvert !

Avec ce roman on plonge immédiatement dans le coeur de l’intrigue, prit entre deux affaires de meurtre mystérieuse. D’un côté, Léane Morgan et son mari Jullian détruit par la mort de leur fille, Sarah, 4 ans auparavant. Léane est romancière, Jullian obsédé par l’envie de retrouver le corps de sa fille alors que son meurtrier refuse de donner les coordonnées GPS de l’endroit où il l’a enterré. De l’autre, l’enquête de deux flics, Vic et Vadim,  qui cherche à comprendre qui est la femme sans visage dont le corps sans vie à été retrouvé dans le coffre d’une voiture accidentée.

On plonge très une intrigue tordue, construit à la perfection et qui m’a fait des nœuds au cerveau pendant toute ma lecture !

J’ai beaucoup apprécié la structure complexe du roman ainsi que son caractère obscur qui se manifeste autant par l’intrigue que dans l’écriture de l’auteur. Une écriture d’ailleurs fluide et captivante, toujours mesuré, tout comme les révélations qui se profile une à une dans le roman.

Durant toute la durée de ma lecture, je n’ai pas arrêté de changer d’avis sur l’identité du coupable. J’ai soupçonné presque tout le monde pour finalement découvrir que j’aurais eu tout faux pour toutes les solutions que j’ai pu imaginer. Tout comme Vic et Vadim ou Léane et Jullian j’ai cherché à assembler chaque révélations dans leurs enquêtes respectives, mais jamais aucune réponse ne me satisfaisait.

La personnalité de chaque personnage m’a totalement convaincu. Chacun d’entre eux apportait toujours plus à l’histoire de par leurs sentiments, leurs états-d’âmes ou leurs comportements. Chacun à su rester à la hauteur de son rôle dans le roman et dans les deux enquêtes, l’auteur à suivit une ligne précise tant pour ses personnages que pour ses deux intrigues !

Pour conclure, je me suis prêtée au jeu des indices, si vous faites attention vous trouverez certains détails flagrant dans le livre qui font sens dès l’instant où le dénouement de l’intrigue intervient !

Vous l’aurez compris, pour moi il n’y a aucun faux pas, mais ce n’est que l’humble avis d’une novice de la littérature policière ! J’ai adoré et je certifie un coup de coeur à ce roman !

Novice en roman policier, lecteur aguerri et accompli, lancez-vous dans ce roman car vous ne serez pas déçu !

Note

10/10

ee38a82b

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s