Si je reste (Gayle Forman)

 

couv58081699

Edition : PKJ
Prix : 6,20 euros
Pages : 224

Résumé

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Comme on le sait tous Si je reste à été adapté au cinéma. C’est le film qui m’a donné l’envie d’aller acheter le livre. Pourquoi ? Parce que je voulais savoir si le film était resté fidèle au livre. Je dois dire que c’est une véritable réussite ! Je n’avais pas vu d’adaptation aussi fidèle depuis Twilight !

Mia est une jeune fille comme les autres, où presque. Passionnée de musique classique, elle détonne dans sa famille qui est (ou plutôt était) très rock. Le personnage de Mia est très touchant et attachant. J’aurais envie de dire qu’il est extrêmement simple de s’identifier à elle. Pourquoi ? Parce que tout les filles se posent les questions qu’elle se pose. C’est-à-dire pourquoi il est amoureux de moi ? A quoi bon vivre quand il ne reste plus personne ? Est-ce que je suis bien normale ? Bref, Mia est un personnage affectueux.

J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même. Racontée à la première personne par Mia, on pourrait se perdre entre les souvenirs de la jeune fille et le présent, mais pas du tout. Gayle Forman mêle passé et présent à la perfection, on est jamais perdu dans l’histoire, et tout est toujours très clair. Les détails de la vie de Mia se greffe parfaitement aux multiples questions que se pose la jeune femme et viennent y répondre en quelque sorte.

La plume de Gayle Forman m’a faite frissonner, avoir les larmes aux yeux et presque pleurer. Les mots glissaient tous seuls sous mes yeux !

Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré cette histoire qui mélange premier amour, hésitation, tristesse et drame horrible ! Je pense pour ma part qu’il y a une grande leçon à tirer de ce livre : « Profitez de vos proches au moment présent, parce que la vie est trop courte. On connait le début, mais pas la fin… »

Note : 9 / 10


Une réflexion sur “Si je reste (Gayle Forman)

Laisser un commentaire