La Sélection, Tome 2 – L’élite (Kiera Cass)

la-selection,-tome-2---l--lite-3775372-250-400

Edition : Collection R

Prix : 16,90 euros

Pages : 311

Résumé

ELLES ÉTAIENT 35 CANDIDATES

ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oublié. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l’amour qu’elle éprouve depuis l’enfance pour Aspen, garde royal qu’elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales…

Entre intrigue de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, Amemrica navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie…

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES, ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES.

Ce tome 2 de La Sélection m’a presque autant plu que le premier ! Dans ce tome, nous suivons toujours America dont le cœur est partagée entre Maxon (le Prince) et Aspen (son amour de jeunesse).

Ce tome nous offre tout pleins de rebondissements divers qui font bouger l’histoire, et qui la rendent aussi plus intéressante. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’America n’arrive pas à faire son choix et fait tourner Maxon en bourrique d’après moi. Si dans le premier tome, j’ai trouvé de l’humilité en America, j’ai eu plus de mal à retrouver la même chose dans le tome deux. Elle est vraiment entrée dans la course, et joue comme elle le peut au jeu de la Sélection.

America se rapproche beaucoup d’Aspen – qui pourtant l’a larguée sans vraie raison dans le premier tome – et s’éloigne du Prince Maxon. Et pour ne rien oublier, America fait quelques bourdes monumentales qui auraient pu lui coûter sa place dans la Sélection ou sa vie. Je n’ai pas du tout apprécier ses réactions « enfantines » quand Maxon prenait une décision qui ne lui plaisait pas.

Il y a beaucoup de « moi, moi, moi » dans ce tome, et pas grand-chose pour les autres. Ce qui diffère un peu du tome un ou America est moins centrée sur elle-même.

Ce que j’ai particulièrement apprécié en revanche, c’est que l’on en apprend un peu plus sur Maxon, même s’il reste très en retrait par rapport au premier tome. J’ai trouvé que ses apparitions étaient très espacées, presque rares.

Cependant, et heureusement, America à toujours un bon fond et fait partie des plus fair-play de la course au titre de princesse d’Illéa.

Les tragédies, et les rebondissements en tous genre vont également de bon train, et cela, tout au long du bouquin. Je ne vous en dirais pas plus bien sûr, mais par cela L’élite devient un tome très appréciable.

Enfin, comme pour le premier tome, L’élite reste très simple à lire, et comme le tome un, je l’ai terminé en une après-midi. L’écriture est fluide, simple et cela permet de glisser avec facilité sur les pages. Tout est clair et organisé. L’histoire est complète, sans anicroche et bien détaillé quand il le faut.

→ PS : les enfantillages d’America m’ont assez déçue !

Note : 8 / 10


Une réflexion sur “La Sélection, Tome 2 – L’élite (Kiera Cass)

  1. Ce livre (et cette trilogie) est une pure merveille, Maxon est juste génial, je l’aime tellemeeent ! J’ai lu les trois livres d’affilés et je les ai dévoré, ce sont des bijoux! Je viens de poster mon avis sur le tome 2 si ça t’interesse ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire