TAG : Dilemmes de lectrices

tag dilemmes de lectrices 2

Je vous propose ici un petit TAG que j’ai vu plusieurs fois sur différents blogs il y a longtemps et dont j’avais noté les questions dans mon carnet ! Je le trouvais sympathique, et c’est l’occasion d’apprendre à se connaître ! Alors n’hésitez pas à participer et à répondre à votre tour dans les commentaires, je vous lirais avec plaisir !

1 . Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Aucune idée ! Je n’ai déjà pas 20.000 livres dans ma PAL, environs 80 seulement, et je ne suis déjà pas capable de choisir ! Mais si je n’y arrive pas, je vais demander conseil à mes copines ou sur Twitter !

2 . Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Ça dépend ! Il m’arrive parfois de continuer un livre que je n’aime pas et dans lequel je n’arrive pas à rentrer. Mais souvent, j’abandonne, particulièrement si je n’arrive pas à trouver de point positif dans le livre. Je n’aime pas insister quand ça ne passe pas !

3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
Eh bien dans un premier temps, je me dis qu’au final, je ne verrais que les reliures, car ils seront rangés dans ma bibliothèque ! Mais au fond, je déteste ça, car ça me perturbe, j’aime que les couvertures des livres d’une même série / saga soient dans le même esprit !

4 . Tout le monde aime un livre que toi, tu n’aimes pas. À qui en parles-tu du coup ?
Bonne question ! C’est une situation qui m’est plus ou moins souvent arrivé ! En général, j’en discute avec mes copines (blogueuses ou non) et je n’hésite pas à donner mon avis même si pour elles, c’est un sacrilège que je n’ai pas aimé. Et sinon, comme ma maman est une lectrice tout comme moi, et qu’elle lit tout les livres de ma bibliothèque, j’en discute avec elle ! Parfois, elle me dit qu’elle va essayer pour voir, mais généralement, on a les mêmes goûts alors on pense la même chose au final !

5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?
Je ferme discrètement mon livre et je regarde autour de moi, tel une fouine. Ça ne me dérange pas de pleurer à cause d’un livre dans l’intimité de ma maison, mais dans un lieu public, un peu plus. Ensuite, tout dépend aussi si je suis tellement accro que je vais continuer à lire sans me poser de question !

6. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ?
Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Oh la question horrible ! Tout va dépendre si j’ai ou non, beaucoup ou moyennement aimé le livre ! Lorsqu’il s’agit de romance, je relis sans me poser de question, car c’est facile à lire et rapide. Mais lorsqu’on plonge dans des mondes un peu plus travaillé et sophistiqué comme dans Red Rising (Pierce Brown) ou Les fiancés de l’hiver (Christelle Dabos) j’hésite un peu plus, car même si j’ai aimé, je ne suis pas sûre d’apprécier ma lecture autant que la première fois, et c’est surtout ça qui m’arrête ! Alors si vraiment, je ne sais pas, je vais relire mes propres chroniques ou en chercher sur d’autres blogs, ou encore chercher des sypnosis détaillés pour me remémorer le plus de détail.

7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Haha ! Je prête souvent mes livres en précisant bien qu’ils doivent revenir dans l’état où ils sont partis ! Mais si je refusais constamment, j’expliquerais sûrement que je ne prête pas ou plus mes livres, car la dernière fois, ils ont été abîmés et que je n’aime pas qu’ils soient abîmés.

8. Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Très mal généralement ! Je m’énerve souvent quand j’ai une panne de lecture ! Et généralement, je ne me replonge que très tardivement dans les livres que j’ai commencés ! Actuellement par exemple, j’ai 5 livres en stand-by, je crois. Et au moment où j’arrive à relativisé, je me plonge dans une ou deux romances à corps perdus, et ça repart tout seul ensuite !

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Étant donné que je suis étudiante, je n’ai pas beaucoup de moyens. Alors c’est sélectif ! J’essaie de privilégier les suites de séries que j’ai déjà. Mais il m’arrive de craquer et de commencer de nouvelles séries !

10. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
Tout dépend ! Parfois, j’achète et les livres restent dans ma PAL pendant des mois, voir des années. Et parfois, j’achète et je lis immédiatement ou dans les jours qui suivent ! Tout dépend de mon envie et de mon rythme de lecture du moment !

Merci d’avoir lu cet article 😉 Gros bisous à toi !


Laisser un commentaire