La passe-miroir, tome 1 – Les fiancés de l’hiver (Christelle Dabos)

couv52429656

Edition : Gallimard Jeunesse

Prix : 18 €

Page : 519

Résumé

Sous son écharpe et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. à quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Pour moi, c’était une relecture. Celle-ci m’a d’ailleurs été grandement profitable puisque je me suis aperçue au cour de ma lecture que j’avais oublié le trois quart du livre…

Mais dès les premières pages, j’ai retrouvé le même plaisir que j’ai eu lors de ma première lecture. J’ai tout de suite apprécié retrouvé l’univers de Christelle Dabos et ce que je lisais été un régale pour les papilles.

Ce livre est novateur, origina et rafraîchissant dans le monde la littérature et de la jeunesse, et j’ai vraiment beaucoup aimé redécouvrir cette univers fascinant. Avec des personnages courageux, haut en couleur et toujours fidèle à eux-mêmes du début à la fin du roman, j’ai immédiatement accroché.

Ophélie est donc notre protagoniste principale. Une jeune fille doté de deux pouvoirs de familles : liseuse et passe-miroir. J’ai tout de suite accroché avec cette jeune fille réservée et maladroite, mais néanmoins courageuse et remplie d’intelligence. Tout au long du roman, Ophélie m’a transportée, et même carrément tenue par la main tout au long de l’histoire, me donnant l’impression de vivre l’histoire tout à ses côtés.

La suivre était vraiment une aventure palpitante peuplé de personnages tous différents, et haut en couleur à été un réel plaisir. On découvre à travers les yeux d’Ophélie une univers merveilleux, fascinant et prenant dont il est carrément dur de se détacher.

L’intrigue, les personnages, l’écriture et l’univers m’ont totalement conquise. Cependant, j’aurais quand même aimé plus de moment avec Thorn, qui reste dans l’ombre dans ce premier tome bien qu’il est un rôle crucial dans le roman. Et de même, j’ai parfois trouvé que certains passages étaient un peu trop long, et ces derniers m’ont parfois fait légèrement déconnecter.

Mais ce livre est sur presque tout les points une réussite à mes yeux !

Note : 8/10


Laisser un commentaire